Le projet de « Valorisation INTergénérationnelle des Aînés Grâce à l'Entrepreneuriat Social» a été porté, pour sa phase de démarrage par les Max avec, dès le départ, une volonté que ce projet acquièrent une véritable autonomie opérationnelle.
L’association "VINT'AGES" a ainsi été créée le 3 septembre 2018 pour prendre la suite de l’action et démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires de proposer à toutes personnes à la retraite de promouvoir un modèle Economique plus Social et plus Solidaire :
- soit en développant sa propre activité d'entrepreneur social,
- et/ou en faisant la promotion des entreprises ESS dont la vocation première est d'être utile aux habitants de leurs territoires d'action.
- et/ou en partageant son savoir via des cours et des ateliers
L’association "VINT'AGES" a pour but de promouvoir et de développer l’entrepreneuriat social et équitable auprès, et par un public de retraités ou pré-retraités.
L’objectif est de :
- Valoriser l’utilité sociale que revendiquent les seniors via l'entrepreneuriat social ;
- Promouvoir la collaboration entre les âges ;
- Inverser le regard sur les aînés ;
- Développer une université populaire intégrant entre autre des cours d'entrepreneuriat social ;
- Permettre à chaque aîné de devenir un acteur de l’économie solidaire et d'utilité sociale au sens de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire.
L’association est dirigée par un instance collégiale avec un délégué bénévole.
Voir les statuts de l’association
Vint'Ages, est le 1er mouvement d'un entrepreneuriat social porté par des retraités engagés.